Ponçage marbre

Sommaire

Disques abrasifs

Le ponçage du marbre : la rénovation pour un brillant durable.

Le ponçage du marbre sert à combler les fissures d'un marbre endommagé ou à décaper et faire briller des marbres tachés ou ternis.

Réussir le ponçage du marbre

Le ponçage du marbre s'effectue après avoir comblé les interstices entre les dalles et rebouché les fissures et éclats éventuels à l'aide d'une pâte à joint spécifique.

Le ponçage du marbre se fait toujours à l'eau afin d'éviter les rayures profondes.

Quelle ponceuse utiliser pour poncer du marbre ?

  • Le ponçage du marbre des grandes surfaces se fait à la ponceuse de grand diamètre du type ponceuse à béton ou surfaceuse en plusieurs passages (5 à 8) en utilisant des grains d'abrasif de plus en plus fins.
  • La surfaceuse est une ponceuse orbitale de grande taille se manœuvrant debout mais son usage peut être complété sur le marbre par une ponceuse pierre portative. Pour le ponçage marbre, la surfaceuse est équipée d'un plateau porte-disques permettant d'y appliquer des disques en abrasif ou en fibre de grain de plus en plus fin jusqu'au lustrage indispensable au brillant final.
  • L'utilisation de la meuleuse ponceuse équipée de disques abrasifs pour le marbre permet de poncer les angles et les marches.

Conseils pour le ponçage du marbre

L'usage de la ponceuse de sol nécessite de s'équiper en EPI (gants anti vibrations, masque, lunettes, bouchons d'oreilles).

Conseils utiles pour le ponçage du marbre :

  • Un ponçage marbre doit être complété par un traitement de cristallisation ou d'imprégnation destiné à obturer la capillarité du marbre afin de conserver un aspect brillant durable et insensible aux taches.
  • Un traitement anti-glisse est recommandé après tout ponçage marbre.

Ces pros peuvent vous aider