Ponçage pierre

Sommaire

Ponceuse avec disque abrasif

Le ponçage de pierre est indispensable après la pose d'un dallage ou en rénovation de pierres ternies.

Le ponçage de la pierre s'effectue lors de la mise à niveau des éléments d'un dallage nouvellement posé mais peut aussi permettre de rénover un dallage tant en intérieur qu'en extérieur.

Réussir le ponçage de la pierre

Souvent réalisé par le professionnel ayant posé un dallage, le ponçage pierre est une opération à la portée de l'amateur sous réserve d'utiliser le matériel adéquat.

Le ponçage de la pierre nécessite de s'équiper en EPI (gants anti vibrations, masque, lunettes, bouchons d'oreilles).

Quelle ponceuse utiliser pour poncer de la pierre ?

Le ponçage de la pierre se fait toujours à l'eau afin d'éviter les brisures de la pierre :

  • Le ponçage pierre des grandes surfaces se fait à la ponceuse de grand diamètre du type ponceuse à béton ou surfaceuse.
  • Destinée exclusivement à poncer les revêtements en béton, en marbre ou en pierre, la surfaceuse est équipée de disques en diamant industriel, de pierres de ponçage ou de brosses permettant d'araser, de dégrossir, de poncer et de polir les dallages et les revêtements en pierre.
  • L'utilisation de la meuleuse ponceuse équipée de disques abrasifs pour la pierre permet de poncer les angles et les marches.

Après le ponçage de la pierre

Un ponçage de la pierre doit se terminer par un traitement de cristallisation ou d'imprégnation destiné à obturer la capillarité de la pierre afin de conserver un aspect brillant ou mat durable et insensible aux taches.

Ces pros peuvent vous aider