EPI, masque, gants et lunettes, les équipements de protection individuelle pour le travail à la ponceuse.
Les Équipements de Protection Individuelle (EPI) nécessaires au travail du bois, au rabotage et au ponçage sont indispensables pour la santé de l'utilisateur.
Les Équipements de Protection Individuelle (EPI)
Indispensables en entreprise selon le Code du Travail, les équipements de protection individuelle (EPI) viennent en complément des dispositifs d'extraction des poussières et des dispositifs anti-coupures.
Les EPI pour le rabotage, le ponçage, le polissage ou le lustrage sont :
- des masques anti-poussières et/ou anti-solvants,
- des lunettes de protection,
- des gants anti-coupures et/ou gants anti-vibrations,
- des protections auditives.
Le masque anti-poussières
Indispensable en entreprise ou pour le particulier, le masque anti-poussières doit filtrer les micro-particules de bois, de métal ou de peinture et parfois les solvants vaporisés dans l'air par le polissage et le lustrage :
- L'utilisation du décapeur thermique est susceptible de dégager également des vapeurs nocives de solvants chauffés à plus de 600°C.
- Il existe plusieurs types de masques jetables ou réutilisables susceptibles de convenir à la protection de l'utilisateur selon la tâche à effectuer.
- La plupart du temps, seul le demi-masque est requis, le demi-masque protège le nez, la bouche et le menton de l'inhalation de particules et de solvants.
Le niveau de protection des masques et cartouches les plus usités pour le décapage, le ponçage et le polissage :
Niveau de protection | Couleur | Code de marquage |
---|---|---|
Masque facial filtrant contre les poussières et les aérosols de classes : 1 à 3 | Blanc |
|
Cartouche filtre pour masque à cartouche contre les aérosols de classes 1 à 3 | Blanc |
|
Filtre contre les gaz et les vapeurs organiques de classe 1 à 3 (à point d'ébullition >65°C) | Marron |
|
Filtre contre les gaz et les vapeurs inorganiques de classe 1 à 3 sauf contre le monoxyde de carbone | Gris |
|
Liste non limitative pour le classement des masques et cartouches (voir réglementation).
Les lunettes de protection
De modèle classique, les lunettes de protection doivent posséder des protections latérales évitant que les poussières de ponçage atteignent l'œil de l'utilisateur.
Les gants de protection
Indispensables pour éviter les coupures au rabot électrique, les brûlures au décapeur thermique et les blessures de l'abrasif de la ponceuse, les gants doivent avoir un niveau de protection anti-brûlures et anti-coupures adapté au travail à réaliser.
Pour les travaux longs, l'utilisation de gants anti-vibrations est recommandé.
Les protections auditives
Les bouchons d'oreilles suffisent pour utiliser une ponceuse, mais le casque anti-bruit est recommandé pour l'usage du rabot électrique.
EPI : obligations de l'employeur
En entreprise, l'employeur est tenu de :
- mettre à disposition gratuitement et à titre personnel, des EPI conformes à la réglementation et appropriés au travail à réaliser.
- Vérifier le bon choix de l'EPI sur la base d'une analyse des risques à couvrir et des performances offertes par l'équipement.
- Veiller à l'utilisation effective des EPI : informer le personnel chargé de leur mise en œuvre ou de leur maintenance et s'assurer de leur bon fonctionnement.
- Informer les utilisateurs des risques contre lesquels l'EPI les protège, des conditions d'utilisation et de mise à disposition, des instructions ou consignes.
- Former et entraîner les utilisateurs au port de l'EPI.
En savoir plus
Les dernières conclusions du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) précisent qu'il existe « des preuves probantes que la poussière de bois puisse être cancérigène pour l'être humain ».
D'autres études indiquent que la poussière de bois peut irriter les muqueuses des yeux, du nez et de la gorge.
Certaines essences de bois toxiques sont plus pathogènes que d'autres et peuvent entraîner des réactions allergiques (dermites, conjonctivite rhino-allergique, asthme), voire des troubles pulmonaires ou un empoisonnement systémique (acacia, albizia et familles des mimosacée, entre autres...).
Aux risques de la poussière du bois s'ajoute celui dû à la volatilisation des produits de polissage ou de lustrage qui peuvent contenir des composants chimiques volatils nocifs.
À ces risques, s'ajoutent ceux de coupures, de blessures et de troubles musculo-squelettiques dus au maniement des outils électroportatifs.
Aussi dans la rubrique :
Accessoires pour ponceuse
Sommaire
- Accessoires pour utiliser une ponceuse
- Accessoires de sécurité