Le ponçage parquet, une opération facile grâce aux ponceuses spécifiques.
On procède à un ponçage des parquets soit sur un plancher neuf, soit sur un parquet abimé et creusé.
On procède à un ponçage du parquet soit sur un plancher neuf, soit sur un parquet abimé et creusé.
On distingue 2 étapes lors du ponçage d'un parquet : le ponçage de la grande surface et le ponçage des bords et angles.
Le ponçage de la grande surface de parquet
La grande surface de parquet, de plancher ou de terrasse consiste à la partie centrale de la pièce jusqu'aux plinthes et aux angles :
- Le ponçage du parquet se fait à sec, en utilisant des bandes d'abrasifs de plus en plus fins en plusieurs passages croisés.
- La grande surface se ponce à la ponceuse à parquet.
- La ponceuse à parquet doit toujours travailler à plat sur toute la surface du plateau de ponceuse par son propre poids sans jamais effectuer de pression sur la machine.
Les grains de bande pour ponceuse utilisés pour le ponçage du parquet sont principalement :
- dégrossissage : 16 ou 40 mm,
- ponçage : 60 ou 80 mm,
- finition : 120 mm.
Important : il est conseillé d'utiliser une ponceuse à parquet lourde travaillant sous son propre poids et munie obligatoirement d'un système d'aspiration intégré.
Quelques conseils pour le ponçage du parquet :
- Après chaque stade de ponçage, passer une serpillère humide sur le bois permet de décoller les poussières de ponçage.
- La récupération des lames creusées et ovalisées se fait d'abord au grain de papier à poncer gros (16 – 24) dans le sens des lames.
- Le second passage avec un papier de 2 grains supérieur, mais pas plus (exemple : 16 / 24 ou 24 / 40 OUI 16 /40 NON) se fait à 45° du premier puis chaque passage à 45° du précédent.
- L'idéal dans une pièce est de faire la dernière passe avec le papier à poncer de grain 120 dans le sens de la lumière vers les fenêtres pour un résultat plus réussi.
- L'usage de la ponceuse à parquet nécessite de s'équiper en EPI (gants anti vibrations, masque, lunettes, bouchons d'oreilles).
Le ponçage des bords et des angles
La ponceuse à parquet ne pouvant travailler le long des plinthes et dans les angles, le ponçage prés des parois d'un plancher, d'une terrasse ou d'un parquet nécessite d'utiliser une bordureuse à parquet en complément de la ponceuse à parquet :
- Le ponçage des bords et des angles du parquet se fait à sec, en utilisant un disque à poncer de plus en plus fins en plusieurs passages successifs.
- Les bords et les angles se poncent à la bordureuse à parquet.
- La bordureuse doit toujours travailler à plat sur toute la surface du plateau de ponceuse par son propre poids sans jamais effectuer de pression sur la machine.
Les grains de disque à poncer utilisés pour le ponçage du parquet sont principalement :
- dégrossissage : 16 ou 40 mm,
- ponçage : 60 ou 80 mm,
- finition : 120 mm.
Important : Il est conseillé d'utiliser une bordureuse à parquet lourde travaillant sous son propre poids et munie obligatoirement d'un système d'aspiration intégré (voir ponceuse aspirante) et d'un phare de travail.
Conseils utiles pour poncer du parquet
- Après chaque stade de ponçage, passer une serpillère humide sur le bois permet de décoller les poussières de ponçage.
- L'usage de la bordureuse nécessite de s'équiper en EPI (gants anti vibrations, masque, lunettes, bouchons d'oreilles).