Le premier ennemi de la ponceuse est la poussière de ponçage.
L'entretien de la ponceuse est simple et facile mais nécessite un peu de temps après chaque utilisation afin de garantir la longévité du matériel.
L'entretien courant de la ponceuse
La première règle à appliquer est de ne pas tenter de poncer du plâtre avec une ponceuse non spécifique :
- La poussière de plâtre est si fine qu'elle pénètre dans le moteur de la ponceuse et l'endommage irrémédiablement.
- Il faut constamment vérifier qu'en aucun cas les ouïes de refroidissement du moteur ne sont obturées pendant l'utilisation de la ponceuse même involontairement.
Pendant l'utilisation de la ponceuse, il faut privilégier lorsque cela est possible de raccorder sur un aspirateur pour ponceuse toute ponceuse équipée d'un ventilateur d'aspiration. En l'absence d'aspirateur pour ponceuse, il est important de vider régulièrement le sac à poussières.
Durant le ponçage, il faut vérifier que la ponceuse travaille toujours bien à plat sans pression excessive sur le support et que le plateau de la ponceuse ne vient pas frapper les coins et les angles.
Entretien après chaque séance de ponçage
Après chaque séance de ponçage, il est nécessaire de faire un bon entretien de la ponceuse :
- retirer l'abrasif,
- nettoyer la ponceuse : le nettoyage de la ponceuse se fait au mieux en utilisant une soufflette d'air comprimé raccordée à un compresseur ou à défaut avec la brosse d'un aspirateur ménager en insistant sur les perforations du plateau de la ponceuse.
Entretien ponceuse : remplacement des pièces d'usure
L'entretien d'une ponceuse passe aussi par le remplacement des pièces d'usure :
- le plateau ponceuse lorsque le plateau est abimé ou usé ;
- les charbons du moteur de la ponceuse électrique lorsque la ponceuse émet des étincelles visibles au travers des ouïes de refroidissement ou que la ponceuse ne démarre plus ;
- les batteries de la ponceuse sans fil ;
- la courroie ponceuse.