Indispensable à tout bricoleur aguerri, la ponceuse multifonction permet d’effectuer des travaux de surfaçage sans pénibilité et sans difficulté.
Toutefois, pour tirer le meilleur parti d'une ponceuse, il est nécessaire de choisir un outil adapté aux types de travaux qu'on souhaite réaliser. Cet article vous aide à faire le choix qui convient le mieux à vos besoins.
Ponceuse multifonction : les différents types de ponceuse
Dans la gamme des ponceuses électriques portables, on trouve la ponceuse orbitale, la ponceuse excentrique et, enfin, la ponceuse multifonctions :
- Cette dernière cumule souvent les fonctions des deux autres, s’adaptant à toutes les sortes de supports, plats ou arrondis, ainsi qu’à de nombreux matériaux.
- La ponceuse orbitale est utilisée pour les surfaces planes ou arrondies, mais n'est d’aucune utilité pour poncer les angles.
- La ponceuse excentrique, quant à elle, a la forme d’un fer à repasser. Elle est parfaite pour les finition en angle, mais ne s'adapte qu’aux surface planes.
Caractéristiques d’une ponceuse multifonction
La plupart des ponceuses existantes sont équipées d’un disque ou d’un patin, triangulaire ou rectangulaire, sur lequel est fixé un papier abrasif.
Un modèle de ponceuse multifonction peut se présenter comme une ponceuse orbitale dont on pourrait changer les semelles :
- une semelle triangulaire pour accéder aux coins ;
- une semelle rectangulaire pour les grandes surfaces planes ;
- une semelle ronde pour les surfaces planes ou arrondies.
La récupération de la poussière se fait :
- soit dans un bac, livré avec l’appareil ;
- soit en connectant ce dernier directement à un aspirateur.
Un autre modèle de ponceuse multifonctions se présente sous la forme d’un manchon, comparable à celui d’un rouleau pour peindre, sur laquelle on adapte un rouleau abrasif ou un rouleau à lamelles, selon les travaux envisagés.
Le bouton marche/arrêt, ainsi qu'une molette pour le réglage de la puissance, sont situés sur le manche, dont le revêtement soft-grip permet une utilisation confortable.
Bon à savoir : le ponçage génère beaucoup de poussière. C'est pourquoi un capot avec connexion possible à un aspirateur, de chantier de préférence, est installé au dessus du manchon.
Atouts et points faibles de la ponceuse multifonction
Avantages d'une ponceuse multifonction
Le principal intérêt d’un tel outil est bien entendu sa polyvalence. Plus besoin de cumuler les outils ou de finir à la main le ponçage des parties inaccessibles.
Compte tenu de son prix, cet outil correspond à une utilisation moyenne :
- Si vous avez peu de ponçage à effectuer, la solution manuelle est sans doute la meilleure.
- Pour le ponçage de grandes surfaces planes, une ponceuse orbitale est sans doute plus adaptée.
En outre, la ponceuse multifonctions avec manche est sans aucun doute la plus facile à utiliser, en particulier pour le ponçage de détails.
Inconvénient d'une ponceuse multifonction
Le principal inconvénient de la ponceuse multifonction réside dans le prix des manchons, qui doivent être obligatoirement de la même marque.
À noter : comme pour tout appareil électrique, il est impératif de se conformer à la notice de sécurité fournie par le fabricant. Le port de lunettes de sécurité et d’un masque améliore grandement le confort d'utilisation de ces outils.
Acheter une ponceuse multifonction
Toutes les grandes marques d’outillage proposent des modèles de ponceuses multifonction. Vous trouverez facilement votre bonheur dans les grandes enseignes de bricolage.
Avant d’arrêter votre choix :
- Prenez la ponceuse en main.
- Vérifiez son poids (au-delà de 1,5 kg, c’est difficile à manipuler).
- Surtout, demandez conseil à un professionnel, en fonction des travaux que vous souhaitez effectuer.
La ponceuse multifonction est disponible à partir de 50 € environ.
Pour un utilisation ponctuelle, vous pouvez également en louer une pour à peu près 10 € par jour.
Bon à savoir : Vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour choisir un modèle de ponceuse multifonction ? PagesJaunes a sélectionné et comparé 5 ponceuses multifonctions sur la base de leurs caractéristiques techniques et des avis utilisateurs. Il ne vous reste plus qu'à comparer.