Poncer un enduit

Sommaire

Poncer un enduit est une étape indispensable avant l'application du revêtement mural. En effet, un enduit s'applique au couteau et présente toujours quelques aspérités, même si vous êtes un bricoleur aguerri.

Poncer un enduit peut être délicat. En effet, une ponceuse vibrante ou à bande non maîtrisée peut créer des marques sur l'enduit. C'est pourquoi il est préférable de poncer l'enduit manuellement à l’aide d’une cale à poncer.

Voici les étapes et le matériel pour poncer de l’enduit.

1. Préparez votre environnement de travail avant de poncer

La poussière d'enduit est très fine et s'insinue partout. Commencez donc par protéger vos meubles avant de procéder au ponçage. Pour cela, recouvrez les meubles de film en polyéthylène, de draps usagés ou bâches.

  • Fermez ensuite les portes de la pièce et calfeutrez la rainure de la porte avec des vieux chiffons ou serviettes de toilette.
  • Travaillez dans une pièce aérée. Pour cela, ouvrez les fenêtres.
  • Protégez-vous de gants, de lunettes de protection et d’un masque.

2. Poncez votre support

Procédez de la façon suivante pour un ponçage optimal :

  • Choisissez d'abord un papier abrasif n° 120 de moyen à fin.
  • Avec votre cale à poncer, poncez le mur avec des gestes circulaires en appuyant de façon égale. Le ponçage doit être ferme.
  • Procédez par petites surfaces pour ne pas oublier d'éventuelles aspérités.
  • Si vous avez posé de l'enduit sur des angles et pour obtenir des arêtes de murs bien nettes, insistez sans trop forcer.
  • Poncez également les bords de plinthes.

Bon à savoir : un enduit bien posé sur un mur demande peu de ponçage.

Pour voir si votre ponçage est effectué correctement, passez la main sur le mur après avoir enlevé un gant de protection.

Si vous rencontrez quelques aspérités, repassez le papier abrasif aux endroits où se trouvent les aspérités.

3. Les finitions

Passez une brosse dite « époussette » sur l'ensemble du mur pour enlever la micro poussière d'enduit. Pour cela, brossez le mur de bas en haut pour faire tomber la poussière au sol.

Avec l'aspirateur, enlevez la poussière au sol.

Avec un chiffon humide, enlevez les derniers résidus de poussière sur le mur. L'humidité du chiffon retiendra la poussière.

Les protections au sol et sur les meubles seront enlevées une fois le revêtement du mur posé.

Ces pros peuvent vous aider