Poncer de la peinture permet d’augmenter l’adhérence du support avant de le repeindre. Un ponçage en surface suffit généralement.
Cependant, suivant l'épaisseur de la couche de peinture posée et si vous souhaitez mettre votre support à nu, il est préférable de commencer par décaper la peinture chimiquement ou thermiquement.
Poncer de la peinture quel qu'en soit le support peut s'avérer relativement long. Préférez les outils électriques qui vous feront gagner beaucoup de temps.
Article
1. Préparez le ponçage de la peinture
Suivant le support à peindre, il est nécessaire de faire une dépose de la pièce à poncer (une porte par exemple). Cette dépose se fait sur tréteaux de façon à pouvoir travailler aisément.
Si possible, effectuez le ponçage à l’extérieur de votre habitation. Si vous ne pouvez pas, protégez vos meubles avec de vieux draps ou des bâches.
Pour protéger les sols, procédez de la façon suivante :
- Disposez au sol une bâche ou un film en polyéthylène.
- Suivant la surface de la pièce, les films ou bâches pourront être superposés les uns sur les autres pour éviter toute infiltration de poussière.
- Fixez ce film avec du ruban de masquage.
- Pour éviter de respirer de la poussière de peinture, protégez-vous avec un masque.
- Protégez également vos yeux avec des lunettes de protection.
2. Poncez votre support
Quel que soit le support que vous souhaitez poncer, deux ponceuses seront nécessaires :
- la ponceuse à bande (ou circulaire) ou girafe pour dégrossir le travail ;
- la ponceuse triangulaire (ou angulaire) pour les parties difficiles.
Conseil : afin de pouvoir poncer sans risquer de débrancher la ponceuse, il est conseillé de raccorder la prise de l'outil à une rallonge de 5 ou 10 m.
Pour toutes les surfaces pleines, utilisez la ponceuse à bande ou circulaire.
- Utilisez un papier abrasif gros grain.
- Passez la ponceuse à bande sur la surface au ras de la peinture afin de ne pas détériorer le support : le but est de rayer la peinture ancienne.
- Assurez-vous d'avoir rayé la peinture au maximum.
Une fois ce ponçage effectué, servez-vous de la ponceuse angulaire pour poncer les angles ou les parties difficilement accessibles.
3. Effectuez les finitions
Avant la pose du revêtement de votre choix, dépoussiérez votre support en vous servant d'un chiffon ou d'un aspirateur. Si besoin, lessivez votre support, rincez, puis laissez sécher.