Avant de poser un revêtement mural, vous devez impérativement poncer le mur afin d'obtenir une surface plane et sans aucune aspérité.
Le ponçage d'un mur est fastidieux s'il est fait à la main. Pour gagner du temps, utilisez des ponceuses électriques en commençant par du papier abrasif à gros grain et en finissant par du grain fin.
Voici le matériel et les étapes pour poncer un mur.
Article
1. Préparez votre environnement de travail
Si vous avez ôté l’ancien revêtement du mur, il est possible que celui-ci soit marqué et présente des fissures et des trous. Avant de commencer à poncer le mur, vous devez le réparer. Pour cela, il vous suffit d'appliquer sur ces fissures ou trous de l'enduit mural.
Avant le ponçage, protégez le sol et les meubles de la poussière générée par le ponçage.
- Étendez au sol (sur l’ensemble de la pièce) un film en polyéthylène ou des bâches puis fixez-le avec du ruban de masquage.
- Si vous n’avez pas vidé la pièce de ses meubles, protégez-les en les recouvrant de vieux draps ou de bâches.
- Portez un masque afin d'éviter d’inhaler la poussière liée au ponçage.
2. Procédez à un premier ponçage du mur
Ce premier ponçage consistera à dégrossir le travail à effectuer sur le mur.
Utilisez une ponceuse d'angle ou à disque. Ces ponceuses sont munies de sabots auto-agrippants, facilitant ainsi le changement du papier abrasif. Choisissez un papier de verre grain moyen si le mur présente des résidus de colle à papier peint, et un papier abrasif gros grain si votre mur était revêtu de carrelage (par exemple).
Pour travailler aisément, ajoutez à la prise de la ponceuse une rallonge électrique de 5 ou 10 m.
Poncez le mur de la manière suivante :
- Choisissez le papier abrasif grain moyen ou gros grain en fonction de l’état du mur.
- Branchez la ponceuse.
- Avec des gestes circulaires, procédez au ponçage du mur.
- Commencez par les parties hautes du plafond et en descendant vers les plinthes, en procédant par surfaces de 1 m².
- Pour les angles des murs, aidez-vous d'une ponceuse triangulaire sur laquelle vous aurez fixé un papier abrasif triangulaire de même grosseur.
3. Faites le ponçage de finition
Remplacez le papier abrasif gros grain des deux ponceuses par du papier grain fin, puis poncez en procédant de la même façon que pour le ponçage de dégrossissage.
Attention : si votre mur est en plâtre, ne restez pas trop longtemps au même endroit : le plâtre étant une matière malléable, la ponceuse risquerait de créer des différences de niveau sur le mur.
4. Effectuez les finitions
Vous avez maintenant terminé de poncer le mur.
De façon à éviter que de la poussière s'accroche sur le mur lors de la pose de votre revêtement, enlevez la poussière au sol avec un aspirateur. Ensuite, essuyez le mur avec un chiffon sec pour le débarrasser des dernières traces de poussière.
Vous pouvez dès lors poser un revêtement sur le mur, après y avoir appliqué un enduit.
Gardez le film en polyéthylène au sol ainsi que la protection des meubles. Ces protections seront enlevées une fois que le revêtement mural sera posé et sec.