Le ponçage du plâtre et des cloisons en plaques de plâtre.
Il est indispensable de poncer finement un plâtre sec ou une paroi en plaques de plâtre même si les plaques sont recouvertes d'une face lisse.
Réussir le ponçage du plâtre
La plaque de plâtre permet de monter rapidement des cloisons, des parois et des faux-plafonds en assemblant des plaques entre elles et en les jointoyant avec des bandes de plâtre.
Les joints de plâtre créent des surépaisseurs disgracieuses qu'il faut absolument aplanir et poncer avant de songer à poser un enduit.
Le ponçage du plâtre est également utilisé dans la rénovation des murs abimés.
Quelle ponceuse utiliser pour poncer du plâtre ?
Le ponçage du plâtre se fait toujours à sec, en utilisant des grains d'abrasifs de plus en plus fins en plusieurs passages :
- Les grandes surfaces comme les angles se poncent à la ponceuse girafe munie d'un manche télescopique et d'une tête orientable permettant de travailler à toute hauteur et en toute position. Le plateau de ponçage interchangeable de la ponceuse girafe permet d'utiliser des disques abrasifs circulaires et triangulaires permettant d'accéder à tous les angles.
- Les petites surfaces des murs rénovés peuvent être poncées à la main à l'aide d'une cale à poncer.
La ponceuse doit toujours travailler à plat sur toute la surface du plateau de ponceuse sans jamais effectuer de pression importante sur la machine.
Important : l'utilisation de l'aspirateur pour ponceuse est indispensable pour le ponçage du plâtre.
Ponçage plâtre : les grains de papier
Les grains de papier utilisés pour le ponçage du plâtre sont principalement :
- ponçage : 80 ou 120 mm,
- finition : 120 ou 200 mm.
Bon à savoir : l'usage de la ponceuse girafe nécessite de s'équiper en EPI (gants anti vibrations, masque, lunettes, bouchons d'oreilles).